Témoins de lumière 

 

 
 
   Quatrième de couverture
 

On entre ici, comme par « hasard », dans la vie de sept personnages. Il y a un peu de nous en chacun d'eux. Chacun a vécu des évènements graves qui auraient pu les faire basculer dans la dépression. Tous se sont posés les bonnes questions et ont réussi à dépasser ce qui aurait pu devenir une tragédie. Tous ont ouvert leur cœur à ce petit quelque chose que nous avons tous en nous et que nous cherchons souvent ailleurs. Tous ont trouvé un sens à leur vie dans la quête d'eux-mêmes. Nous pouvons tous être les témoins de la lumière intérieure qui nous habite. Paul, Lise, Claire, Marc, Thibault, Sarah et Antoine nous montrent le chemin de la guérison. Les parcours des héros de ces petits récits sont inspirés des rencontres d’Ygrec.

Après une vie émaillée de drames, tels un coma, une hémiplégie, un attentat à la bombe dans le RER à Paris, le décès de son fils, Ygrec aide, écoute, soigne, enseigne.

 
 

   Le mot d'Ygrec...   

Les personnages de ce livre n'existent pas bien sûr, mais ils m'ont été inspirés par les nombreuses personnes venues me voir pour obtenir un peu d'aide, un peu de chaleur, lors d'épreuves qui les menaient malgré elles, dans les gouffres les plus obscurs.

Ces récits peuvent aider chacun d'entre nous.

On peut évidemment lire ce livre et le ranger ensuite dans sa bibliothèque. Mais il pourra être fort utile de le reprendre, au moins de temps en temps, au moins quand tout ne va pas pour le mieux, relire et comprendre profondément les notions abordées, puis s'interroger, pour que Vivre prenne une majuscule.

                                                                 

            

 Un livre ouvert...                                                 

On entre, comme par hasard, dans la vie de sept personnages, et on les laisse ensuite continuer leur chemin de la même façon.

Chacun a vécu des évènements graves et aurait pu basculer dans la dépression. Tous se sont posés les bonnes questions et ont réussi à dépasser ce qui aurait pu devenir une tragédie. Tous ont ouvert leur coeur à ce petit quelque chose que nous avons tous en nous et que nous cherchons souvent ailleurs. Tous ont trouvé un sens à leur vie dans la quête d'eux mêmes.

Suivons Paul, Lise, Claire, Marc, Thibault, Sarah et Antoine. Ils ont beaucoup à nous dire. Il y a un peu de nous en chacun d'eux.

                        

                                                                                        

  Extraits 

 

Chapitre : Claire – la petite lueur

 

Ce matin-là, quand Claire se réveilla dans les bras de son amant, elle sut qu'elle n'était pas rassasiée de la terre et qu'elle voulait un enfant. Elle comprit qu'elle voulait pleinement vivre ce monde, car ce monde était une école, et les dures leçons de la vie vous permettaient d'évoluer. Cet enfant saurait lui enseigner les évidences d'autres univers, et elle lui apprendrait la complexité de celui-ci.


            Il balbutierait les mots de sagesse de la naïveté, au vrai sens du terme, car on donnait trop souvent un sens péjoratif à ce mot. La naïveté n’était pas toujours la  crédulité.

Elle saurait le rassurer quand il verrait les images des elfes et des monstres, qu'il oublierait ensuite. Elle l’accompagnerait dans sa quête fidèlement et lui imposerait tendrement le secret que l'on doit absolument garder, parce que tout le monde ne peut pas comprendre. Elle lui raconterait les légendes de dragons et de princesses, le laissant à son rêve, et y rajouterait, petit à petit, au fur et à mesure des expériences, l'explication de leur signification profonde. Elle avait une grande ambition pour cet enfant qui n'était pas encore conçu. Elle voulait qu'il soit : "LUI".


            Comme elle l'aimait déjà ! Mais il fallait, sans doute être vigilant, pour ne pas avoir la tentation de s'aimer soi-même, à travers ce petit être que l'on avait porté.


            Un jour, Claire donnerait carte blanche à mère Nature qui s'empresserait peut-être de satisfaire à son désir. Alors  son cœur serait plein de joie et son visage éclairé par un sourire serein.  Elle essayait de voir l'ici et l'ailleurs et  se projetait dans le temps qui n'existait pas.

 

 

 

 

Chapitre : Marc – Cherche papa pour maman

 

Le peu qu’il se rappelait, lui, de sa naissance, c’est qu’il était bien au chaud, bien tranquille et que tout d’un coup, un besoin irrésistible de partir l’avait pris, en même temps que celui de rester.

« Mais, c’est qu’on n’arrive pas sur terre comme cela. Cela fait mal, cela fait peur ; et on a peur, parce que l’on ne sait pas ce qu’il y a après.

 

Quand on a réussi à sortir, les ennuis commencent.

D’abord, il fait froid. Cela, encore, on oublie vite, parce qu’en général, ils ont tout prévu.

Là, vous entendez : « c’est un garçon » et vous comprenez qu’on vous classe tout de suite dans une catégorie.

Après on vous cherche des embrouilles pour vous faire crier, et vous savez immédiatement qu’il vous faudra toujours vous défendre.

Ensuite, on vous coupe de votre mère sans votre autorisation.  Là, vous voyez que vous mettrez du temps à vous faire respecter.

Ensuite, on essaie de vous enlever ce que vous avez dans la bouche. C’est vrai, c’est écœurant, mais on pourrait vous l’expliquer gentiment.

Et encore après, alors là, c’est l’enfer. On vous nettoie, on vous astique, on vous retourne dans tous les sens, on vous pèse, on vous mesure. Bref, dans un premier temps ils font tous semblant de ne pas savoir que vous êtes un bébé,  à moins que cela ne soit pour en être sûr, parce qu’à ce moment là, vous entendez « en voilà un beau bébé », et c‘est dit avec un air niais !

Franchement, on peut être un beau bébé sans passer par ces épreuves. Et c’est ici que vous avez votre premier doute.

Soit, ils sont tous hypocrites, soit ils sont bêtes, parce que, des bébés, il en naît des milliers tous les jours.

A mon avis, il le font exprès pour pouvoir encore vous coller une étiquette : il est grand, il gros, il est beau, etc.….Ce qui me fait penser ça, c’est qu’ils m’ont mis un bracelet même pas beau autour du poignet et ils ont écrit des choses sur une feuille qu’ils ont accrochée à mon lit, sans rien me dire, comme ça, en douce.

 

   Lire ce livre

 

 

 
Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.
 
 
 
 
 
 
 
    Acheter ce livre 
                                           

    chez Amazon    broché                                                Chez Lulu.com           Broché         

                                                                                   Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

 

     chez Amazon    Ebook (form. Kindle)                            Chez Lulu.com      Ebook (format epub)

                                                                                                                                                           Support independent publishing: Buy this e-book on Lulu.

 

 

  Télécharger ce livre PDF ici

 

 

 

                                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                   F.A.Q Témoins de lumière

                                                                                                                                                                                   Aller à la page "Où trouver mes livres"

 

© 2016 Ygrec