Suite romanesque "Kumpiy, le livre sacré"

 

Tome 1 : L'oeil et le cobra

 

  Quatrième de couverture

 

« Kumpiy, le livre sacré » est un roman initiatique composé de plusieurs tomes. Il raconte les aventures de deux jeunes gens en quête de Vérité.  Tara et Michel suivront La piste de fabuleux trésors en découvrant que le plus beau des joyaux est à l’intérieur, ils chercheront, au loin, des vérités, qu’ils trouveront finalement, en eux-mêmes, ils mèneront des combats qui leur permettront de reconnaître en eux l’essentiel.

 

                                                             

 

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de nos héros.

Tara et Michel découvrent que le vieux livre acheté dans une boutique possède des pouvoirs mystérieux. Celui-ci les entraîne, presque malgré eux, dans une rocambolesque chasse au trésor en compagnie de Madame Oubaseka, qui deviendra leur maître.

Déjoueront-ils les pièges tendus par Monsieur Merlin ? Résoudront-ils les énigmes proposées par le livre sacré ? Echapperont-ils à Laurent et ses comparses ? Ils comprendront vite que toutes les phrases ont deux significations, l’une matérielle, l’autre spirituelle. Le trésor n’est pas toujours celui que l’on croit.

 

 

  Un livre ouvert...   

Une loi ésotérique énonce que le maître apparaît quand le disciple est prêt. Alors, Tara et Michel devaient être prêts, mais il va leur falloir prouver qu'ils sont aptes à suivre « le chemin initiatique », résoudre les énigmes, affronter des dangers auxquels ils n'étaient pas préparés. Leur « maître » va, elle aussi, être mise à l'épreuve. Saura-t'elle les accompagner dans leur quête ? Trouveront-ils ensemble le trésor matière avant de découvrir celui de l'intérieur ? L'oeil et le cobra les plongeront dans l'ombre pour mieux révéler la lumière.

 

  Le mot d'Ygrec...

En suivant le parcours initiatique de Tara et Michel, chacun de nous pourrait y suivre le sien. Les énigmes et les lettres qui se succèdent sont interprétées, mais seulement en partie. Elles ouvriront encore de multiples possibilités aux esprits curieux. Chaque interrogation appelle une réponse qui engendre, elle-même,une autre question. Chacun poursuit sa quête à sa façon et pourra voir, dans les textes, ce qu'il est prêt à comprendre. Il est inutile d'aller trop vite. En laissant passer le temps nécessaire, en relisant les mots et les phrases, d'autres champs de découvertes apparaîtront encore.

 

 

 Extraits

…/

Caché derrière le comptoir de la loge, un corps souple bondit et se jucha sur le meuble en les menaçant d’un poignard long et recourbé. Le visage semblant grimacer de colère, Madame Oubaseka (car c’était bien elle) se montrait sous un jour inattendu. La petite femme fragile et soumise, devenait une guerrière redoutable.

D’un autre bond aussi prodigieux, et en quelques secondes, elle atteignit la porte, la ferma d’un coup sec, poussa violemment Michel, et empoigna Tara, glissant le fil de son arme sur son cou.

« Où est le livre ? » hurla-t-elle

« Nous sommes juste venus vous poser quelques questions, nous n’avions pas de mauvaises intentions » répondit Michel.

« C’est moi qui vais en avoir, si vous ne me répondez pas » ajouta-t-elle, en resserrant son étreinte, et Tara l’informa dans un cri, que le livre était chez elle.

« Très bien » dit-elle, d’un ton plus calme. Elle la relâcha et rangea son poignard dans sa ceinture, puis les regarda fixement.

« Si vous êtes ici, c’est que vous n’avez pas pu l’ouvrir. Il vous manque quelque chose pour continuer. » Elle s’arrêta quelques instants puis reprit ses explications en les fixant intensément.

« Pour suivre ce chemin, il faut être un guerrier, et un bon guerrier est toujours sur ses gardes. Ce combat-là, a un autre sens. Il ne s’agit pas de tuer, ni de blesser qui que ce soit. La lutte se mène contre soi-même, un soi-même extérieur si on peut dire. C’est le corps, l’intellect, le psychisme. Cette matière n’est qu’un véhicule et on ne devient pas esclave d’un moyen de transport ! On le met à son service, mais….dans la concertation. Le plus difficile à réaliser est de ne pas détruire cet autre soi-même, mais d’en faire un allié. Nous vivons dans la dualité en croyant qu’elle est inéluctable. À chaque étape, vous rencontrerez le dragon, qui représente l’ego. Il essaiera de vous arrêter par tous les moyens, et il peut prendre une forme extérieure. L’événement prend la forme de ce que vous avez à apprendre. Chaque fait, même infime, vous montre le chemin. Aujourd’hui, j’aurais eu le temps de vous couper en rondelles….. Ne l’oubliez pas. ».

Michel et Tara la regardaient avec des yeux exorbités de surprise et de terreur.

 

 

…/…

Tara avait emprunté la lampe et cherchait directement à l’intérieur de la cheminée en répétant : « La lumière n’est que vérité, quand tu es dans l’obscurité ». Elle s’arrêta brusquement. Elle venait d’apercevoir une plaque en cuivre couverte de vert-de-gris et de suie qu’elle frotta sommairement. La représentation qu’elle y découvrit lui fit pousser une exclamation qui attira ses compagnons.

 « Regardez ! » leur dit-elle en pointant la lampe torche sur l’objet. L’émotion l’envahit et elle eut du mal à s’exprimer. Michel reconnut ce que devaient être les images du cauchemar de Tara : le désert, une femme effrayée, le visage levé vers le ciel, crispé par la souffrance, appuyé contre un cactus géant dont un des piquants traversait la cuisse, et un autre, planté dans son dos, dépassait de sa poitrine. Elle reprit ses esprits et ajouta : « il n’y manque que l’œil, il se trouvait à peu près ici.». Il y avait d’ailleurs une petite encoche à cet endroit même, qu’elle frotta pour la voir plus aisément.

Elle sentit un léger mouvement, l’encoche n’était que le haut d’une paupière refermée. Elle se figea. Un œil glacé était maintenant ouvert, il se retournait lentement sur le côté, laissant les trois comparses muets de stupeur. Un choc se fit entendre. Le bruit d’un mécanisme qui s’enclenche et un grincement y succédèrent.

 

     Acheter ce livre

                                         chez Amazon                              Aller à la page "Où trouver mes livres"

 

                                                                                                                            F.A.Q Le livre sacré tome 1

                                                                                                                             

 

       

© 2016 Ygrec