Collection "De l'oeil à l'Être"

 

Kung Fu Panda et la puissance du "croire"

Deuxième édition

 

Quatrième de couverture

« Kung Fu Panda » a eu beaucoup de succès. Si ce film procure un agréable moment de détente, son humour cache bien des messages. Les personnages et les scènes nous mènent, si on veut bien approfondir leur étude, à nos propres peurs, à nos propres malaises. Kung Fu Panda nous engage à ne pas nous prendre au sérieux, mais il nous encourage aussi à croire en notre capacité à donner le meilleur de nous-mêmes.

 

 

 Un livre ouvert.
 

Le premier ouvrage de la collection est consacré à Kung Fu Panda. L'humour n'a jamais empêché personne de se poser les bonnes questions. Après le synopsis, la présentation des personnages et des scènes, le chapitre comprendre aborde certaines notions (illusion de contrôle, croire, hasard). Celui destiné à nous conseiller dans l'aide aux autres est consacré aux peurs et à l'obésité.

 

 Le mot d'Ygrec...

Kung Fu Panda est un film qui a eu beaucoup de succès, et on le comprend. Des dessins superbes, des animations parfaites, une distribution prestigieuse, et ...du rire de la première minute à la dernière. Un vrai moment de détente.

Du rire, oui ! Mais aussi beaucoup de petits messages et de choses à comprendre.....

 

 Extraits

Chapitre : Comprendre – Paragraphe : Croire

 

Le mot « croire » suppose d’arriver à une vérité en partant du doute, et c’est en cela que le mot est bien choisi. À partir de la croyance, on arrive à la foi. La foi exclut le doute et s’établit dans une confiance que l’on fait sienne, qui ne s’impose pas aux autres, qu’on ne s’impose pas. Elle s’est installée en nous ou pas. C’est pour cela que ceux qui ont vraiment la foi sont si sereins. Celui qui a la foi ne se demande pas s’il se trompe. Peu lui importe ! La confiance est, en lui, totalement intégrée. Elle l’habite, lui, et pas un autre, et tout cela, en conscience.

 

La foi est revendiquée par beaucoup et c’est en son nom que certains tuent. Mais ici, nous ne pouvons pas parler de foi. Chaque fois que quelqu’un veut imposer un dieu, un argument, une opinion, il prouve qu’il n’a pas réellement la foi, il est encore dans le travail sur la « croyance », il n’est même pas arrivé au « croire » définitif. En s’imposant aux autres, il essaie de se persuader lui-même, il tente de réduire à néant ce qui crée son doute. Contrairement aux apparences, il craint, sans le dire, sans même en être conscient, de ne pas avoir raison, il craint de se tromper.

 

Celui qui passe à la violence exprime sa peur, veut la provoquer chez les autres, cherche une récompense, même si cette récompense est versée dans un autre monde.

 

Celui qui a réellement la foi a déjà reçu sa récompense : il est en paix.

 

 

Chapitre : A l’écoute des autres - Paragraphe : Prendre conscience des peurs

 

C’est une des choses les plus difficiles à réaliser. C’est qu’au départ, la peur est une amie, elle est là pour nous protéger. Elle devient pourtant vite envahissante tout en se cachant derrière les plus beaux artifices.

Elle prend plusieurs formes. Dans le film : la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de décevoir, la peur claire et nette de Po devant l’arrivée de Tai Lung.

Vous verrez qu’il n’est pas aisé de faire admettre la peur aux personnes qui viennent demander de l’aide. C’est tout simplement qu’elles n’en ont pas conscience.

 

Le mot peur a, pour ces personnes, un sens très restreint. Elles ne l’assimilent qu’au comportement réactif devant une menace palpable : dans le film, la fuite de Po. Cette peur est facilement repérable, elle est encore dans le conscient.

 

D’autres peurs sont faciles à voir pour un œil extérieur mais invisibles pour le patient, du fait même de cette signification restreinte. Ainsi, par exemple, le sujet s’enfermera à triple tour, mettra des barres aux fenêtres, installera des caméras et des alarmes mais vous dira qu’il n’a pas peur et rajoutera sereinement : « on ne sait jamais ». Le vol, l’agression est ici hypothétique mais prévue. Pour prévenir, il faut d’abord envisager. Il y a donc, à l’origine, la peur que cela arrive, même si elle n’est pas une peur panique. Il s’agit ici d’une peur consciente couverte d’un bel habit : la prudence.

 

  Table des matières

 

LA COLLECTION « DE L’ŒIL A L’ÊTRE »  9

 

INTRODUCTION.. 13

 

SYNOPSIS ET FICHE TECHNIQUE.. 15

Dates de sortie 16

Dates de sortie DVD 16

Box-office France  16

Distribution  17

 

LES PERSONNAGES. 19

Premier aperçu  19

Les personnages les uns avec les autres  21

Les personnages comparés  26

 

LES SCÈNES. 29

 

COMPRENDRE.. 35

La peur 37

L’impatience  38

Il n’y a pas d’accident. 38

L’illusion de contrôle. 39

Croire. 40

À L’ÉCOUTE DES AUTRES. 43

Prendre conscience des peurs  47

Un panda gros et gras  49

L’exemple du film 53

Un autre exemple: 53

 

CONCLUSION.. 57

    Maître

    Transmettrera

 

 

nsmettre

    Acheter ce livre

 

   Chez Amazon      Broché                                         

 2 ième édition  - vient de paraître

                                                                                            

                                                                                                   

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                           F.A.Q Kung Fu Panda

                                                                                                                                                           

                                                                                                                                                           Aller à la page "Où trouver mes livres"

 

 

 

 

                                                                          

        

 

© 2016 Ygrec