Collection "De l'oeil à l'Être"

 

Inception - Rêve, sommeil et manipulation

 

 Quatrième de couverture

Le film « Inception » a eu un grand succès mais il a suscité soit l’admiration, soit l’incompréhension. Beaucoup d’interprétations sont possibles et l’énigme finale ne trouvera pas de réponse certaine. Ce livre n’a pas été écrit pour donner une solution supplémentaire. Le lecteur se familiarisera avec les rêves, mais aussi avec la manipulation dont nous pouvons être victimes quotidiennement, manipulation exercée par nos relations personnelles, par la publicité, et par nos politiques. Mais nous rêvons peut-être !

 Un livre ouvert :

Dans cet ouvrage, il sera question du film "Inception", sorti en juillet 2010.

Après les rubriques habituelles, le chapitre "comprendre" abordera le sujet des rêves, évidemment, mais aussi de l'"inception". Est-elle possible ? Nous verrons aussi, avec des exemples, comment elle n'est pas nécessaire pour implanter une idée chez un individu, mais aussi dans une population entière. Dans la rubrique "A l'écoute des autres", le lecteur trouvera quelques conseils pour l'interprétation des rêves, suivis d'un exemple.

 Le mot d’Ygrec :

Voici un film à grand succès, et il le mérite. Si voulons résoudre l'énigme finale, nous serons obligés de retourner sur les images et les scènes précédentes du film. Cette énigme nous poussera à réécouter les dialogues. Il sera peut-être nécessaire de visionner plusieurs fois l'œuvre en entier, mais ce sera sans doute avec plaisir. Nous ne trouverons pas la solution, mais qu'importe ! Regardez et écoutez encore, chers lecteurs, nous avons tellement de chose à apprendre. Je vous conseille la lecture de : "l'art de rêver" de Carlos Castaneda, "Les Rêves et les moyens de les diriger" de Hervey de Saint Denis. Vous consulterez sans doute avec intérêt le site :

 http://www.attrape-songes.com

 Extraits :

Chapitre : Personnages, paragraphe premier aperçu

 

Nous pouvons transposer ces premières observations dansla vie courante, ou même à l’échelle de l’humanité. Nous sommes tous liés. Nous avons besoin les uns des autres. Notre monde pourrait être différent si nous étions tous conscients de cela. Il ne serait pas ce qu’il est, si certains n’essayaient pas de prendre l’avantage, un avantage qui n’est qu’une illusion, évidemment. Essayons de comprendre par exemple, comment il est vain, pour un milliardaire de multiplier le nombre de ses propriétés, de sous-payer les employés de ses entreprises, les condamnant à la misère, tout en déjeunant dans de la vaisselle en or. Il partira seul, et sans rien emporter, comme chacun de nous. Car s’il est compréhensible que l’on veuille s’enrichir, il est de la responsabilité de chacun de pouvoir le faire sur une base créative, et non sur une logique destructrice. Cette logique destructrice se retournera, tôt ou tard, contre ceux qui la pratiquent, indirectement parfois, donnant l’impression que les crimes restent impunis, mais les effets se produiront.

 

  

Chapitre : Comprendre, Paragraphe : L’ « inception » n’est pas nécessaire pour manipuler les esprits.

 

Comme dans une « Inception », l’idée de l’insécurité est implantée. Cette « inception » a besoin d’images fortes, et la banlieue, poussée à bout et prête à s’enflammer, en offre de nombreuses. Le sentiment d’insécurité nous enferme, et derrière les portes blindées et les caméras de surveillance, nous ne communiquons plus, et nous avalons les émissions et les discours qui nous endorment. Heureusement, nous avons encore internet, et c’est pour cela que le pouvoir voudrait le contrôler. Nous oublions ainsi, que s’il y a inflation de la délinquance, elle est directement proportionnelle à l’insécurité économique et sociale. Nous fermons légitimement notre porte à clé, mais des bandits d’un autre genre, dont les méfaits se chiffrent en milliards et n’entrent pas dans les statistiques, nous volent aussi, jour après jour, notre liberté. Cette attitude criminelle est calculée.

 

 Table des matières :

 

LA COLLECTION « DE L’ŒIL A L’ÊTRE » 

INTRODUCTION.

SYNOPSIS ET FICHE TECHNIQUE  

Synopsis.

Fiche technique.

Distribution.

ENVIRONNEMENT  

LES PERSONNAGES 

Premier aperçu.

Les personnages :

Les personnages comparés 

LES SCÈNES.

COMPRENDRE   

Qu’est-ce qu’un rêve ? 

Les rêves lucides.

Peut-on entrer dans le rêve de quelqu’un comme dans le film ? 

L’ « inception » est-elle possible ? 

Rêvons-nous notre vie? 

Le temps.

L’ « inception » n’est pas nécessaire pour manipuler les esprits.

Le rêve et la mort

A L’ÉCOUTE DES AUTRES   

L’interprétation des rêves 

CONCLUSION..

 

 

 

  Acheter ce livre

              chez Amazon                                                     Aller à la page "Où trouver mes livres"

 

 

                                                                                                                               F.A.Q Inception

                                                                                                                                              

 

 

© 2016 Ygrec