Ygrec répond à vos questions

 

 

Témoins de lumière - Des aventures ordinaires

 

L’aventure ordinaire (Questions livres - Témoins de lumière)

 

Vous êtes nombreux, chers lecteurs, à me demander si les expériences vécues par les personnages de « Témoins de lumière » sont les miennes. Alors, comme d’habitude, j’aurai une réponse nuancée. Je sais bien que, dans notre société, il faut répondre par  oui ou non, ou être pour ou contre, mais cette façon d’agir n’est pas constructive.

 

Les expériences vécues par les personnages de ce livre sont parfois directement les miennes (par exemple la sortie du coma, mais pas du tout la façon dont j’ai sombré dans ce coma, ou encore la confrontation avec la maladie, mais je n’ai jamais eu les maladies de mes personnages). Elles sont parfois les expériences de mes rencontres.

 

L’histoire de ces vies est un savant mélange pour mettre en valeur le vrai héroïsme, la vraie force, le bon questionnement.

 

J’insiste sur le vrai héroïsme. Ce qui donne le sous-titre de ce livre : « Des aventures ordinaires ».  

Ne voyons-nous pas, tous les jours, glorifier les vedettes qui n’ont rien à dire, qui ne font rien d’autre que de remplir leur compte en banque (dans les paradis fiscaux parfois !). Certains  criminels sont portés aux nues et demeurent intouchables, car les plus grands criminels ne sont pas ceux que l’on traque et ceux que l’on juge. Ils baignent dans une richesse matérielle indécente et commettent leurs forfaits avec la plus grande arrogance et dans l’impunité la plus complète.

Qui parle de ceux que la maladie a jetés à terre mais qui sont restés droits et fermes. ? Qui parle de ceux que la société a repoussés mais qui savent encore tendre la main à ceux qui en ont besoin ? Qui parle de ceux qui n’hésitent pas une seconde à relever ceux qui tombent, alors qu’ils ne sont pas guéris de leurs propres chutes ? Qui parle de ceux qui savent écouter et comprendre, malgré la gravité de leurs propres problèmes ?

 

Chers lecteurs ! Comme ils sont nombreux les vrais héros ! La force et la grandeur sont tapies dans chaque cœur. Chacun de nous peut leur donner la liberté.

 

Pour compléter mon propos, je vous invite à écouter cette merveilleuse chanson du groupe « Les innocents »

 

 

Témoins de lumière : le personnage de Paul

Paul échappe à un accident et sort laborieusement d'un coma. Son attitude intrigue, surprend, et elle vous intrigue aussi, chers lecteurs. Je ne pourrai pas vous dire si toutes les sorties de coma se passent ainsi, mais c'est ainsi, en tous les cas, que s'est passée la mienne. Ces yeux hagards, vous les voyez dans le miroir en essayant de vous réhabituer à votre image. Vous êtes assommés de "tu devrais" et de  "il faudrait que tu...". Le regard des autres changent ! On pense que vous y avez laissé vos facultés mentales. En vérité, vous y avez laissé quelque chose, mais il s'agit de vos certitudes, de votre inconscience. Soudain ce corps pèse si lourd, il vous parait un vêtement bien inconfortable. Peut-être, les autres pensent-ils que vous ignorez la vie, que vous ne voyez plus ce qui vous entoure, mais c'est tout le contraire ! Tout est découverte, ou plutôt redécouverte. Vous êtes comme un enfant qui vient de naître, ....ou presque !

 

 

Témoins de lumière : des exemples à suivre ?

  Je dirais plutôt, chers lecteurs, que les personnages de "Témoins de lumière" peuvent nous inspirer. Ils sortent grandis des douleurs de leurs vies parce qu'ils se posent les bonnes questions.  Leurs premières réactions sont pourtant,  purement humaines, proches de l'ego. C'est peut-être au fond du gouffre que le bon questionnement apparaît. Si nous ne le rejetons pas, alors tout est possible ! Rassurez-vous ! Les mots de "Témoins de lumière" ne sont pas là pour vous faire tomber dans ce gouffre, mais pour vous en sortir quand vous y êtes déjà, ou pour vous empêcher d'y sombrer. Car autant se poser les bonnes questions tout de suite. Ne pensez-vous pas ?

 

 Antoine dans Témoins de lumière

Certains de mes lecteurs se reconnaissent dans le personnage d'Antoine. Ils reconnaissent leur propre sensibilité. Ils retrouvent leurs propres erreurs dans celles d'Antoine. C'est un premier pas. Le second les aidera à s'analyser, à comprendre le pourquoi et le comment de leurs attitudes. Car Antoine, grâce au regard objectif qu'il porte sur lui même, peut montrer le chemin à tous ceux, qui, dissimulant une sensibilité que notre société accepte mal, s'engagent sur une voie qui n'est pas la leur, la voie de la conformité. Comme Antoine, ils cherchent en l'autre ce qu'ils pensent indispensable pour entrer dans la "normalité". Ils s'obligent à être ce qu'ils ne seront jamais . Ils s'entravent ou se cachent, et un jour .... Un jour tout lache, car ils ne trompent qu'eux mêmes. Tout cela est inconscient bien sûr ! L'important, chers lecteurs, pour vous qui voyez dans ce texte, une piste pour arriver à vous mêmes, est d'entrer dans la conscience de votre vraie nature, puis, (et c'est là le plus difficile à réaliser) de l'accepter, d'accepter votre différence. Mais, croyez moi ! C'est une différence dont les autres ont tellement besoin !

 

 Témoins de lumière - Pourquoi ce titre ?

Ce titre est justement particulièrement approprié. Le livre retrace une partie du parcours de 7 personnes sorties d'épreuves difficiles. On entre dans la vie de l'un des personnages, qui croise le deuxième, ce dernier fait la connaissance du troisième, etc...Chacun , en sorte, passe le témoin à l'autre. Même s'ils ne forment pas une équipe, au sens où on l'entend d'habitude, il faut se rappeler que nous sommes tous liés, même si nous l'ignorons. Une action d'un côté de la terre a des conséquences de l'autre côté. Ces personnages sont aussi des témoins de lumière, dans la mesure où les épreuves vécues ont ouvert, chez eux, un autre regard, ont mis en lumière un certain aspect d'eux-mêmes, ont éclairé leurs vies.

 

 

 

  

                                                                                                                                                                                                                 Retour à la page "Questions- Livres"

                                                                                                                                                                                                                                        Retour page "Questions"

                                                                                                                                                                                                                                       Page "Témoins de lumière"

© 2016 Ygrec