Ygrec répond à vos questions

 

 Kung Fu Panda et la puissance du "croire"

 

 

 

"Kung Fu Panda" (Kung Fu Panda et la puissance du "croire"), Pô se rend au Palais de jade

Des festivités sont organisées à l'occasion de l'élection du "guerrier-dragon". Pô renvoie tout le monde , et se rend au Palais de jade, montant péniblement les marches, tirant sa carriole derrière lui. Personne n'aide Pô, et, chers lecteurs, vous trouvez tout ce monde bien égoïste. C'est vrai, mais c'est aussi, en quelque sorte, logique et ...nécessaire.

C'est à ce moment là que Pô s'engage sur sa voie. Comme pour chacun de nous, c'est un moment difficile, car il faut laisser derrière nous, tout ce que nous connaissons, tout ce qui a fait notre vie. Pô s'oppose à son père, même s'il le fait mollement, puis abandonne sa carriole. Le parcours est long et difficile, comme l'est tout chemin qui mène à soi même. Nous sommes seul sur ce chemin. Même si nous pouvons bénéficier, parfois, d'un coup de pousse, personne ne peut monter les nombreuses marches à notre place.

Aucun des compagnons de Pô ne peut l'aider à monter. Quelqu'un aurait pu tirer la carriole avec lui, me direz-vous ? En effet ! Mais il aurait alors retardé la progression spirituelle de Pô, qui aurait gardé un peu plus longtemps, le poids de ce qu'il ne doit pas être, c'est à dire, un vendeur de nouilles. Il aurait peut-être même contrecarré le destin de Pô, car c'est son obstination à vouloir entrer dans le palais qui fera son entrée spectaculaire et son élection.

 

Kung Fu Panda et la puissance du croire - en savoir plus sur l'obésité

Effectivement, j'ai seulement abordé la question dans cet ouvrage. Le but de la collection de l'oeil à l'Être est de pointer du doigt ce qu'il y a à voir dans un film, pas forcément d'approfondir, et Kung Fu Panda pose indirectement le problème de l'obésité. Il souligne le rapport que les gens entretiennent avec la nourriture, il suggère comment certains d'entre nous ont une mauvaise image d'eux-même. "Pô" peut nous réconcilier avec nous-mêmes, quand il nous permet de nous remettre en question.

Oui ! J'ai seulement abordé la question, mais en même temps, j'ai écrit l'essentiel, car ce qui figure dans ce livre est la base de tout.

Je vous promets cependant d'écrire quelque chose de plus complet, car le nombre de personnes en surpoids est de plus en plus important, le nombre de régimes farfelus aussi ; Quant aux arguments raisonnables, ils sont rares, et les solutions efficaces encore plus. Car rien ne va à la racine du mal. Tout est récupéré par le commerce.

 

"Croire" et "avoir la foi" c'est la même chose ?

Dans Kung Fu Panda et la puissance du "croire", je fais la différence entre "croire" et "avoir la foi". Dans ce film, quand Oogway demande à Shifu de "croire", il lui parle bien de foi. Dans l'absolu, l'un est égal à l'autre. Pourtant, en examinant de plus près les deux termes,  on peut  déceler une nuance. Car, pour moi, "croire" se situe encore au niveau de la raison, et "avoir la foi" vient de l'intérieur, même si, dans la plupart des cas,  le "croire" a précédé la foi. C'est comme si la croyance admettait le doute et non la foi. Bien évidemment notre foi peut être ébranlée, et nous pouvons la perdre. Mais la foi est une certitude puissante qui envahie l'être tout entier, et qui élève cet être à un autre niveau. La foi ignore la peur, elle ignore la hiérarchie.  Pour celui qui a vraiment la foi, nul besoin de prosélytisme, il se contente d' "être", car sa foi le remplit, elle le pousse à "servir". C'est en soupçonnant  cette nuance, que l'on peut comprendre que les crimes commis au nom de la foi sont des crimes de pouvoir ( pour l'avoir, pour le retrouver, ou pour le garder), et que leurs exécutants sont l'objet de manipulations qui les rendra consentants au pire.

 

 

                                                                                                                                         Retour à la page "Questions- Livres"

                                                                                                                                         Page Kung Fu Panda

                                                                                                                                         Page "Accueil"

 

 

© 2016 Ygrec