Ygrec répond à vos questions

 

Kumpiy le livre sacré - tome 1, 2 et 3

 

 

Sur cette page vous trouverez toutes les questions concernant la suite romanesque en général.

Pour consulter les questions particulières à chaque tome cliquez sur la couverture du livre concerné

ou suivez les liens en fin de page.

 

 

                

 

Suite romanesque  « Kumpiy le livre sacré »

Initiation = danger ?

 

Oui, les trois tomes de la suite « Kumpiy, le livre sacré » sont des romans initiatiques.

 

Pour beaucoup de lecteurs, « initiation » sous-entend organisation secrète, rites de passage, etc. C’est donc un mot qui fait peur.

 

Je vous demande chers lecteurs de prendre ce mot au sens d’acquisition de connaissance. Bien évidemment, la quête spirituelle est une initiation particulière.

 

Dans l’absolu, cette quête est dangereuse, en effet, ……mais pour nos ego. Elle est dangereuse parce qu’il nous faut abandonner toutes nos certitudes, il faut se débarrasser de notre formatage. C’est loin d’être facile. Quand les barrières tombent, il est dans un premier temps difficile, parfois, de vivre avec les autres. Nous nous sentons incompris et nous nous isolons.

 

Il est alors tentant de rallier une communauté dont les points de vue sont proches des nôtres. Si ces organisations  existent pour permettre le partage des connaissances et dans une réelle liberté (non une liberté de façade), pourquoi pas. Mais elles se détournent parfois de leurs recherches initiales. Les niveaux initiatiques deviennent hiérarchiques, alors qu’ils ne sont qu’étapes dans notre évolution, étapes qui doivent toujours être remises en question d’ailleurs.  Ces organisations nous détournent de notre quête quand nous percevons ce premier isolement passager comme une souffrance et que nous nous posons en victimes. Il est facile alors de passer d’un sentiment d’isolement individuel à un réel isolement dans la communauté C’est sortir d’un cadre pour entrer dans un autre que nous croyons avoir choisi.

C’est comme un papillon à peine sorti de son cocon qui se cacherait immédiatement dans un autre au lieu de s’envoler.

 

 

Le sentiment d’isolement disparaît quand il devient clair que nous avons passé une simple étape et que les autres la passeront plus tard. Il faut comprendre  que nous pouvons les aider à supprimer certaines barrières, mais aussi que nous continuons à apprendre d’eux, parce qu’ils ont peut-être acquis ce qui nous est encore inconnu, ou parce que leurs doutes nous permettent d’avoir le bon questionnement. L’enseignement est partout. La véritable initiation libère.

 

Je vous rassure chers lecteurs. Je ne fais parti d’aucune organisation. Les trois tomes (il y en aura d’autres !) de  la suite « Kumpiy le Livre Sacré »  sont des ouvrages initiatiques, mais ce sont aussi des romans pour lesquels j’ai créé  de toutes pièces  la Confrérie du Cobra et celle de la Vipère Noire, ce qui ajoute du piment à l’intrigue, à la grande satisfaction de mes lecteurs.

Mon apprentissage s’est fait auprès d’un Maître qui n’appartenait, lui non plus, à aucune organisation, mais aussi avec des lectures passionnantes, et encore grâce au questionnement et à la compréhension des événements douloureux de ma vie. Car la vie est une initiation.  J’apprends encore en écrivant, j’apprends de vos questions, j’apprends en enseignant.

 

(Lire aussi : P179, P303 et P307 – Recueil de l’Être)

 

 

Kumpiy le livre sacré - Pourquoi un enseignement caché ?

Les trois tomes parus dans la suite romanesque "Kumpiy le livre sacré" sont très riches en enseignements, un enseignement direct, et un autre, plus discret, contenu dans les situations décrites, dans les solutions trouvées, dans les énigmes aussi. Pourquoi cacher l'enseignement me direz-vous ? Croyez-moi ! Je ne cherche pas à dissimuler quoi que ce soit ! L'enseignement est là, sous vos yeux, clairement énoncé. La question n'est pas de trouver ce qui est caché ou pas, la question est : suis-je prêt(e) à voir, et que suis-je prêt(e) à comprendre.

Ceux qui ne sont pas prêts verront dans ces livres des histoires à suspens captivantes. Il y a aussi ceux qui ne voient pas l'enseignement donné, mais dont l'attention est happée par les phrases et les mots, qui devinent qu'il y a quelque chose à approfondir, mais qui ne savent pas encore qu'une porte s'est entrouverte. La lecture devient plus attentive, suscitant un doute bénéfique, un questionnement fécond. Certains repèrent une partie des pistes à suivre et en ignorent d'autres. Peu importe ! Chaque chose en son temps ! Voilà une parole de sagesse ! Il est inutile d'aller trop vite. Mais rappelez-vous, chers lecteurs, qu'il ne faut pas "trouver dans mes livres" mais "trouver en vous", car les mots ne sont que les clés du coffre au trésor de vos âmes.

 

La suite Kumpiy le livre sacré : ce sont des petits livres

Oui ! Les livres de la suite "Kumpiy le livre sacré" ne font que 164 pages ! Mais les informations y sont condensées. Croyez-moi ! Vous en aurez pour votre argent ! Je sais bien qu'un livre doit comporter un certain nombre de pages pour être mieux commercialisé ! C'est d'ailleurs ce que demandent les éditeurs à leurs auteurs pour accepter de publier leurs livres. C'est pour cela que vous trouverez des livres avec des chapitres ne portant pas le même nom, mais répétant ce que vous avez lu dans les pages précédentes. Vous n' avez jamais rien lu de tel ? Vous n'y avez pas prêté attention c'est certain ! D'ailleurs ! Peu importe ! Car ce qui est important, c'est le contenu, non le contenant ! Tout le monde est d'accord la dessus, mais pour beaucoup, un livre de 164 pages valant 15 € est trop cher, tandis qu'un livre de 210 pages en valant 18 est plus crédible. A vous de voir, cher lecteur, si vous voulez la substance ou l'enveloppe !

 

Kumpiy le livre sacré - tomes 1 et 2 différents ?

Différents ? Oui et Non ! Le tome 1 nous présente les personnages et nous les découvrons, nous devinons leurs caractères, au fur et à mesure de la lecture du livre. La découverte continuera dans les autres ouvrages. C'est un peu comme quand nous rencontrons quelqu'un. Nous nous faisons une première idée, puis nous en devinons un peu plus. Nous ne connaîtrons vraiment cette personne qu'après un laps de temps plus ou moins long. Le premier tome pose le problème de l'initiation. Il le présente comme un chemin difficile, et il l'est assurément, mais il en vaut la peine. Car la connaissance est un trésor. L'enseignement y est présent mais confondue à l'intrigue.

Avec le deuxième tome, nous démarrons vraiment l'enseignement. Il contient une transmission de connaissances directe et plus présente, et une autre, liée à l'histoire. Ces autres connaissances seront développées dans les prochains tomes.

Nous pouvons raccourcir en disant que le premier tome est une introduction, les choses sérieuses commencent avec le suivant.

 

Madame Oubaseka C'est toi ? (Kumpiy le livre sacré)

Le deuxième tome de Kumpiy le livre sacré vient de paraître et l’on me pose régulièrement cette question.

Ce deuxième tome contient un enseignement direct plus étoffé que dans le premier tome. Je répondrai que l’enseignement que donne mon personnage est celui que je donne. La comparaison s’arrête là. En effet, on ne retrouve aucun trait de ma vie dans la sienne. Dans ce dernier livre, Madame Oubaseka nous dévoile un peu de son existence, et nous apprendrons bien d’autres choses sur son parcours dans les prochains ouvrages. En lisant ses dialogues, on croit m’entendre, évidemment ! Et l’on m’entend en vérité, ou plutôt on entend mon enseignement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


                                                                                                                                 Retour à la page "Questions- Livres"

                                                                                                                                  Infos  Kumpiy le livre sacré T1      FAQ   tome 1

                                                                                                                                  Infos  Kumpiy le livre sacré T2      FAQ   tome 2

                                                                                                                                  Infos  Kumpiy le livre sacré T3      FAQ   tome 3

                                                                                                                                  Page "Accueil"

                                                                                                                                  

                                                                                                                                 

© 2016 Ygrec