Ygrec répond à vos questions

 

 Equilibrium - Une vie sans émotions

 

 

Qu'est-ce qu'une émotion ?

L'émotion est un trouble qui se situe entre l'événement qui le suscite et les réactions qu'il provoque. Cela vous paraît évident, chers lecteurs. Pourtant, si, intellectuellement la chose est admise, notre gestion est souvent mauvaise parce que nous oublions justement cette évidence.

L'émotion est un signal naturel, c'est un peu, un outil de communication, bien encombrant parfois, mais dont il serait vain de vouloir se passer. Détruire les émotions est impossible, nous les refoulons, nous limitons leurs effets .... en apparence seulement.

Quand nous parlons d'éprouver des émotions, nous oublions qu'éprouver, c'est mettre à l'épreuve, c'est constater par l'expérience.

L'événement qui survient va être perçu dans le corps par les sens, l'émotion qui en découle est la traduction universelle d'une transmission d'informations d'une part, d'une demande de réaction d'autre part. C'est cette traduction, dont les effets vont devenir expériences, qui n'est pas toujours appropriée. Et c'est là qu'il faut travailler.

 

 

Equilibrium et l'utilisation de la peur

J'ai choisi de parler du film "Equilibrium", parce qu'il met en scène un mode de vie sans émotions et les dérives que ce choix entraîne.

C'est que notre premier réflexe est d'annihiler toute émotion que nous jugeons destructrice. Et c'est là que nous nous trompons, c'est là que nous nous enfonçons dans notre mal-être.

Mais ce film traite aussi de l'utilisation de nos émotions, et spécialement des peurs, comme méthode de gouvernement. C'était vrai hier. C’est encore vrai aujourd'hui.

Il suffit d'écouter les actualités et d'observer nos gouvernants. Tout est fait, depuis des années, pour développer nos égocentrismes, pour nous isoler en favorisant la peur, bien humaine, de l'autre. Le choix de la régression sociale, de la perte progressive de pouvoir d'achat ( au bénéfice de certains, évidemment !!) a été fait tranquillement et sans heurts, en se basant sur la peur du chômage, et il n'est rien de plus efficace pour effacer, en douceur, les personnalités, que de favoriser la dictature du paraître, donc la peur du regard de l'autre. Equilibrium ? Un film à regarder attentivement !

 

                                                                                                                              Retour à la page "Questions- Livres"

                                                                                                                                                                               Page : Equilibrium

                                                                                                                                            Page "Accueil"

© 2016 Ygrec