Ygrec répond à vos questions

 

Collection de l'oeil à l'Être

La collection en général

 

        

 

 

La collection « De l’œil à l’Être »…surprenante ?

Oui, la collection « De l’œil à l’Être » peut être surprenante pour ceux qui cherchent une analyse classique de l’œuvre étudiée. J’explique pourtant dès les premières pages des ouvrages publiés, mais aussi sur mon site, que ma démarche est particulière.

Si vous cherchez une étude technique des films étudiés, si vous voulez les détails du tournage, ses petites histoires et ses grandes, si vous voulez connaître l’historique de l’œuvre, du projet à la réalisation, si vous pensez trouver une analyse intellectuelle des scènes et des dialogues, les ouvrages de la collection ne sont pas pour vous.

Les œuvres étudiées dans la collection sont admirables. Je les apprécie pour toutes leurs qualités techniques, pour tous les talents qu’elles dévoilent, bien entendu, mais je m’en sers, dans chaque livre écrit, de supports. Le film dans son ensemble, les scènes, les personnages, les dialogues  deviennent des outils de développement personnel, des illustrations, parfois partielles, parfois parfaites, de thèmes d’enseignement, un enseignement qui peut mener à un « mieux être », à une meilleure connaissance des autres, donc de soi. Chaque livre donne des pistes que chacun est libre de suivre ou pas. Chaque lecteur a un parcours différend, a atteint un niveau  qui lui est particulier (le mot niveau n’a pas ici un sens hiérarchique – il n’y a pas de classement dans la spiritualité). C’est pour cela que les ouvrages sont courts et suscitent de nombreuses questions auxquelles je réponds bien volontiers. C’est pour cela, aussi, que la collection porte ce nom. Ce que nous voyons peut passer seulement devant nos yeux, mais peut aussi nous enrichir intérieurement.

La petite phrase du jour pourrait être aujourd'hui celle  prononcée par un des personnages de la suite romanesque et initiatique « Kumpiy le livre sacré » Tome 1 « L’œil et le cobra » :

"Un bon maître est celui qui ne guide pas comme on conduit un aveugle, mais celui qui vous aide à guérir de la cécité".

 

La collection de l'oeil à l'être pour les cinéphiles ?

Trois livres composent, pour l'instant, la "collection de l'oeil à l'Être". Il en est prévu beaucoup d'autres ! Y arriverai-je ? Il n'est nullement nécessaire d'être cinéphile pour tirer profit du contenu de ces ouvrages, qui ne sont pas des essais de spécialistes, mais le récit d'un certain regard sur les films présentés, un regard extérieur et intérieur à la fois, un regard de l'intérieur vers un autre intérieur, la recherche du filigrane plus que de l'image évidente. Le but est de remarquer certaines scènes, certaines paroles, certaines situations, puis de les transposer dans nos vies, dans nos actes, pour nous comprendre et comprendre les autres.

Le but n'est pas de trouver des modèles, mais des illustrations. Le but est de comprendre qu'il nous est toujours possible de voir les choses de manière différente, de porter un autre regard sur les évènements.

L'ambition de cette collection est de montrer comment tout ce qui se passe autour de nous peut nous enseigner la vie, nous aider à vivre mieux. Tout est "messages" mais nous passons sans les lire.

 

                                                                                                                              Retour à la page "Questions- Livres"

                                                                                                                                          Retour page "Questions"

                                                                                                                                          Page "Accueil"

 

© 2016 Ygrec