Avant tout je tiens à préciser que vous ne trouverez ici que de courtes séquences de films. Il s'agit de respecter au mieux la législation très complexe sur les droits d'auteur. Ces pages ne sont pas pour autant de la promotion pour les films présentés. Je n'ai aucun accord avec qui que ce soit. Je vous conseille simplement, chers lecteurs, et à titre personnel, de voir ces films que j'ai trouvés particulièrement intéressants pour notre compréhention du monde.

***********

 

Enseignement

 

Séquences films - Inception

 

Le rêve et la mort

 

Extrait de : Inception - Rêves, sommeil et manipulation

"Dans le film, nous voyons les personnages se réveiller au moment de leur mort. Mall dira une chose intéressante : la mort provoque un réveil, mais la souffrance est dans la tête.  Si notre vie est un rêve comme l’affirment certains, alors notre mort est un éveil.

 

Nous dirons que la mort est un passage d’un état à un autre. L’enfant qui naît, meurt à sa vie fœtale pour vivre autrement. Chaque état connaît ses souffrances. Chaque vie est l’occasion d’emmagasiner des expériences."

 

 

 

L'émotionnel

Extrait de : Inception - Rêves, sommeil et manipulation

L’ « inception » est-elle possible ?

 

Dans le film, l’« inception » est réussie. Nous pouvons remarquer toutefois, que pour favoriser l’implantation d’une idée, celle-ci doit aller dans le sens positif. C’est d’ailleurs ce que Dom Cobb explique à ses collaborateurs.

 

De même, un hypnotiseur ne peut obtenir de ses patients (dans le cas de thérapie par l’hypnose) quelque chose auquel ils s’opposeraient normalement.

 

Ainsi Fischer accepte l’idée de démanteler le groupe de son père, seulement parce qu’on lui fait croire que c’est son souhait. Il n’aurait jamais été possible, pour lui, d’imaginer une minute, que son père puisse vouloir cela, si l'équipe n’avait pas mis au point le stratagème de la réconciliation. Fischer peut y croire parce qu’il a envie d’y croire, il a envie de croire que son père l’aime.

 

De même, l’implantation de l’idée que le monde de Mall n’est pas réel, fonctionne, mais demeure dans son esprit. Si cela marche, c’est que cette idée existe déjà en elle, à l’état inconscient. Et elle y demeure, parce que cette idée lui appartenait à l’origine, une idée qu’elle avait oubliée.

 

 

© 2016 Ygrec