Avant tout je tiens à préciser que vous ne trouverez ici que de courtes séquences de films. Il s'agit de respecter au mieux la législation très complexe sur les droits d'auteur. Ces pages ne sont pas pour autant de la promotion pour les films présentés. Je n'ai aucun accord avec qui que ce soit. Je vous conseille simplement, chers lecteurs, et à titre personnel, de voir ces films que j'ai trouvés particulièrement intéressants pour notre compréhention du monde.

***********

Enseignement

Séquences films - Kung Fu Panda 2

 

 

 

Le présent, le plus important de tous les temps.

 

Paragraphe VII Chapitre "Comprendre"  

 

Nous oublions de vivre le présent. C’est pourtant le seul moment que nous pouvons vivre pleinement.

Rappelons-nous, dans le premier Kung Fu Panda, l’enseignement d’Oogway : Hier est l’histoire, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau. C’est pour ça que cela s’appelle le présent.

 

Shen ne vit pas dans le présent. Il ne vit que pour réaliser un futur qu’il s’est construit : conquérir la Chine, détruire le Kung Fu. Il n’a imaginé ce futur que pour se guérir de son passé, un passé qu’il n’a pas compris parce qu’il ne doute pas une minute du bien fondé des actes de sa jeunesse. Il dira à la divinatrice : les morts appartiennent au passé et je dois me concentrer sur l’avenir.

 

Po sait vivre dans le présent, il ne prend que des décisions immédiates sans penser à l’après (voir la scène où Tigresse demande à Po quel est son plan. Mais Po décide dans l’instant) Pourtant, pour Po, le passé est refoulé dans son inconscient, revenant par bribes dans ses visions et dans ses rêves. Savoir ce qui s’est passé va lui permettre de trouver la paix, car ce passé contamine son présent.

 

La divinatrice va lui permettre de laisser le passé à sa place pour vivre à nouveau pleinement dans l’instant.

 

 

 

 

 

Cesse de lutter ....Laisse venir

 

 

 

 

Cela ne fait pas de toi ce que tu es.

 

Paragraphe VIII Chapitre "Comprendre"

 

C’est ce que dit la divinatrice à Po quand il retrouve la mémoire de son passé. Elle rajoutera : Seul compte la suite de ton histoire, qui tu choisis d’être.

 

Lors d’événements douloureux ou tragiques, chacun réagira différemment. Les mêmes chocs ne produisent pas les mêmes effets. L’événement en lui-même n’est « rien », c’est la façon dont on le perçoit et dont on le gère qui détermine tout.

Quand une maladie s’abat sur une personne d’un naturel battant, la guérison est plus certaine que si elle touche une personne qui ne l’est pas.

 

Ainsi, quand la divinatrice prononce cette phrase, Po se rappelle du temps qui a suivi son adoption par Mr Ping. Il ne voit que les moments positifs. Il ne voit pas les découragements, les questionnements, les brimades. Il a déjà tout pardonné. Il est d’un naturel optimiste, mais surtout, la méchanceté et l’égoïsme lui sont aussi étrangers que la minceur. Quand il repart au combat, ce n’est pas dans un esprit de vengeance. Il va assumer sa mission, sauver le Kung Fu et sauver la Chine. Sur le bateau détruit par le boulet qu’il a renvoyé, il ne cherche pas à tuer Shen, il lui dit, maladroitement certes, ce qu’il doit entendre pour se guérir de la haine qu’il a dans le cœur.  Il se défendra lorsque Shen l’attaquera de nouveau, mais Shen mourra écrasé par sa propre arme.

 

 

 

© 2016 Ygrec