Avant tout je tiens à préciser que vous ne trouverez ici que de courtes séquences de films. Il s'agit de respecter au mieux la législation très complexe sur les droits d'auteur. Ces pages ne sont pas pour autant de la promotion pour les films présentés. Je n'ai aucun accord avec qui que ce soit. Je vous conseille simplement, chers lecteurs, et à titre personnel, de voir ces films que j'ai trouvés particulièrement intéressants pour notre compréhention du monde.

***********

Enseignement  

Séquences films - Kung Fu Panda  1

 

   L'esprit agité                                                                                    Destinée

              

Extrait de "Kung Fu Panda et la puissance du "Croire": Maître Oogway demande à voir Shifu.(6 min environ du début).

Le passage contient plusieurs paroles de sagesse à méditer. Oogway annonce le prochain retour de Tai Lung. Shifu, affolé, donne des ordres pour redoubler de vigilance dans la garde du prisonnier. C’est cette visite même à la prison qui va permettre l’évasion du renégat. Comment ? Vachir, se sentant vexé va insister pour faire visiter la prison à Zeng. Effrayé, ce dernier perdra une plume qui servira de clé à Tai Lung. C’est Vachir lui même qui informera Tai Lung des projets de Shifu, ce qui augmentera sa détermination et sa fureur. C’est ainsi que se vérifiera la parole de Oogway. « On rencontre souvent sa destinée sur le chemin que l’on prend pour l’éviter »

 

 Vivre le présent 

Extrait de "Kung Fu Panda et la puissance du "Croire"

Po est repoussé par les 5 cyclones qui ne savent que penser. Il se réfugie alors sous le pêcher de la sagesse divine (29 minutes) Maître Oogway le rejoint. Il ne lui dit pas de partir ou de rester. Il lui fait seulement comprendre pourquoi il ne trouve pas de réponse. Tirer parti du passé est une bonne chose mais y vivre est néfaste. Envisager le futur est souvent nécessaire. Cela nous permet d’avoir un but. Mais on ne réalise que les objectifs qu’on prépare dans le présent.

 

 Croire - Illusion

Extrait de "Kung Fu Panda et la puissance du "Croire" : Maîtres Oogway et Shifu sous le pêcher de la sagesse divine. (42 minutes).

Oogway répète à Shifu qu’il n’y a pas d’accident. De même le hasard n’existe pas. Mais il serait faux de penser que cette affirmation veuille dire que nous n’avons aucun pouvoir sur rien. Les choses sont claires dans le dialogue qui s’ensuit. Ecoutez-le et ré-écoutez-le, l’exemple qui est donné est net et clair. Nous avons un pouvoir sur certaines choses, mais d’autres nous échappent. Il serait vain de penser que nous contrôlons tout. Ce serait une illusion. La question :      « comment » est posée. Comment faire de ce panda un « dragon guerrier ». Mais cette question n’a pas lieu d’être car non seulement elle émane du registre du « faire », mais elle part du constat que la chose est impossible. Oogway demande alors à Shifu de « croire ».

 

 

L'ingrédient secret

Extrait de "Kung Fu Panda et la puissance du "Croire : Po retrouve son père (69 minutes)

Po retrouve son père (69 minutes) qui lui révèle qu’il n’y a pas d’ingrédient secret. Po ouvre à nouveau le manuscrit et voit ce qu’il devait y voir : son image. Il comprend alors quel est le message. Il faut croire en soi, mais passer de, savoir qu’il faut croire, c'est-à-dire intellectualiser cette notion, à croire réellement, c'est-à-dire intégrer cette notion, n’est pas facile. Tout dépend de notre personnalité, du temps qu’il nous faut pour l’admettre, pour faire confiance. C’est tout cela qui détermine si nous sommes prêts ou pas.

 

 

 

© 2016 Ygrec